Prix littéraire Prince Alexandre de Belgique

3ème Prix littéraire Prince Alexandre de Belgique

29 novembre 2016

 

Présentation du prix

 

S.A.R. la princesse Léa de Belgique a souhaité rendre hommage à son mari le prince Alexandre en créant annuellement un Prix littéraire, qui est remis tous les deux ans, le 29 novembre, date anniversaire de son décès.

 

S.A.R. le prince Alexandre était un passionné de lecture, de tous les genres mais spécialement des livres à caractères historique et scientifique.

 

Ce Prix littéraire est organisé par le Fonds d’Entraide Prince et Princesse Alexandre de Belgique, qui confie à la maison d’édition Avant-Propos l’organisation pratique de ce prix.

 

En 2012, il s’est décliné sous le genre : essai historique ou philosophique relatif à l’histoire ou au patrimoine de Belgique. 

Deux prix ont été remis. L’un à un essai écrit en français et le second à un essai en néerlandais.

Dans sa version française à Freddy Joris pour son étude intitulée « Marie Mineur, Marie rebelle ».

Dans sa version néerlandaise à Thomas Vanwing pour son étude sur  le diplomate belge, « le baron Robert Silvercruys » qui fut ambassadeur à Washington entre 1945 et 1959.

 

En 2014, le 2ème Prix littéraire Prince Alexandre de Belgique, avait pour genre : un essai scientifique de haute vulgarisation dans le domaine médical. Deux prix ont été remis. L’un à un essai écrit en français et le second à un essai en néerlandais.

En 2016, le 3è Prix littéraire aura pour genre « le livre jeunesse ». Il sera remis le 29 novembre 2016.

Conditions de participation

 

Le candidat sera un écrivain de nationalité belge, rédigeant en français ou en néerlandais, selon sa langue maternelle.

 

Il/elle sera l’auteur et/ou l’illustrateur d’un projet de livre illustré (manuscrit inédit et non publié) pour enfants de 3 à 8 ans.

La participation à ce prix littéraire est gratuite.

 


Calendrier

Clôture de réception des manuscrits : 30 septembre 2016

Proclamation des résultats : 29 novembre 2016