VICTOR HUGO EN EXIL

« précédent  suivant »
Victor Hugo en exil

DAVID AGUILAR
HERVÉ GÉRARD

215 x 280 mm - 144 pages
ISBN 978-2-39000-003-7
29,95 €

De la Grand-Place de Bruxelles à la Hauteville House sur l’île de Guernesey, Victor Hugo en exil entraînera le lecteur dans le sillage de l’écrivain proscrit à travers des témoignages manuscrits exceptionnels.

Les manuscrits et dessins reproduits et commentés dans l’ouvrage illustrent l’extraordinaire production littéraire de Victor Hugo durant ses presque deux décennies : de Napoléon-le Petit (1852) à L’Homme qui rit (1869), en passant par Les Contemplations (1856) ou Les Misérables (1862), l’exil est pour l’écrivain une source d’inspiration inépuisable.

Quant à sa correspondance, composée de lettres adressées à ses proches, à ses compagnons de lutte et à ses éditeurs, elle met en lumière un Victor Hugo plus intime, mélancolique et parfois esseulé, mais conscient que sa position d’exilé fera de lui le porte-parole des défenseurs de la liberté et du progrès à travers le monde et le génie littéraire du XIXe siècle.

 

 

Détenteur d'un Master en histoire de l'art de l'Université libre de Bruxelles, David Aguilar San Feliz est chargé en chef des collections et des expositions au Musée des lettres et manuscrits de Bruxelles. Passionné de littérature, il suit actuellement des cours d’analyse littéraire au sein du Centre européen de traduction littéraire.

Historien de Formation, Hervé Gérard allie ses activités d’éditeur à celles de chroniqueur et de journaliste pour quelques médias belges. Il assure en outre la présidence de la Foire du Livre de Bruxelles. Il est l’auteur de milliers d’articles et de plus d’une vingtaine d’ouvrages écrits seul ou en collaboration. Il a en outre participé à la production de plusieurs catalogues d’exposition.