UNE SAGA BELGE

« précédent 
Une saga belge

ALAIN SIAENS

170 x 235 mm - 328 pages
ISBN 978-2-930627-01-4
29,95 €

C’est l’histoire d’une très grande famille qui traverse près de deux siècles : des entrepreneurs, des banquiers, des brasseurs, des propriétaires terriens qui vivent chacun leur époque – autant de tableaux d’un pays malmené parfois, bousculé souvent mais qui se ressaisit toujours pour conserver envers et contre tout sa prospérité.

Une famille qui se reconnaîtra peut-être avec, en toile de fond, la Belgique et ses doutes qui l’accompagnent depuis sa création en 1830, avec ses drames que deux guerres viendront ponctuer et avec ses bonheurs, souvent, qui la porteront vers une remarquable réussite.

Cet ouvrage n’est ni tout à fait un roman ni tout à fait un essai historique. Il est l’œuvre d’un homme de culture qui mène toujours une brillante carrière au sein d’une banque qu’il a développée et à la tête d’un cercle huppé de la capitale qu’il dirige avec grande finesse – un être humain comme ses semblables, qu’il traite d’une plume jamais complaisante mais avec cette justesse qui nous convainc de son propos.

 

ALAIN SIAENS

Docteur en sciences économiques, Alain Siaens a été professeur extraordinaire à l’Université catholique de Louvain. Il préside aujourd’hui le conseil d’administration d’une importante banque privée dont il a été associé-gérant et président du comité de direction. Il est aussi président du Cercle royal gaulois artistique et littéraire et de la Fondation médicale Reine Elisabeth.