SUR LES TRACES DE VAN GOGH

« précédent  suivant »
Sur les traces de Van Gogh

JEAN-CHRISTOPHE HUBERT

230 x 165 mm - 160 pages
ISBN 978-2-930627-21-2
24,95 €

Premier volume d’une série consacrée aux lieux de vie des grands peintres de l’histoire, cet ouvrage emmène le lecteur sur les traces de Van Gogh. Enfin, un livre richement illustré explore les sites où l’artiste a posé son chevalet, où il s’est promené et où il a exécuté ses plus grands chefs-d’œuvre comme Les Mangeurs de pommes de terre, Café la nuit, Nuit étoilée, La Maison jaune, Les Champs d’oliviers, L’Église d’Auvers, L’Asile de Saint-Paul, Les Quais du Rhône ou le célèbre Pont de Langlois… Van Gogh, artiste de génie, a pourtant vécu dans la misère et la solitude. Mort à 37 ans, il a réalisé plus de 2000 toiles et dessins, mais n'a vendu qu'une seule œuvre : La Vigne Rouge (1888).

Confrontation entre des photographies anciennes, actuelles et des tableaux du maître, ce livre nous fait découvrir aujourd’hui les habitations de Van Gogh, ses promenades au cœur de la campagne hollandaise, les endroits où il a planté son chevalet, notamment sur la Butte Montmartre à Paris, dans la campagne provençale à Arles ou dans les ruelles d’Auvers-sur-Oise. Enfin, l’auteur a examiné minutieusement de nombreuses lettres du peintre.

 

Licencié en Histoire de l’Art, Jean-Christophe Hubert s’est spécialisé dans l’art européen aux époques moderne et contemporaine. Il est aujourd’hui l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur la création artistique au XXe siècle. Commissaire de plus de cinquante expositions, il a été amené à travailler sur de nombreux artistes comme Auguste Rodin, Jean-Michel Folon, Félicien Rops, Joan Miró, Salvador Dalí, Henri Matisse ou Pablo Picasso.