SOURCES POUR L'HISTOIRE DES POPULATIONS JUIVES ET DU JUDAïSME EN BELGIQUE

« précédent  suivant »
Sources pour l'histoire des populations juives et du judaïsme en Belgique

19e et 21e siècles
PIERRE-ALAIN TALLIER
GERTJAN DESMET
PASCALE FALEK ALHADEFF

170 x 235 mm - 1328 pages
ISBN 978-2-39000-035-8
49,95 €

Les sources relatives au judaïsme et aux populations juives établies en Belgique sont innombrables. Elles sont malheureusement mal connues et éparpillées entre un grand nombre d’institutions tant publiques que de droit privé. Le Guide des archives relatives à l’histoire du judaïsme et des populations juives en Belgique, 19e-21e siècles comble enfin cette lacune et propose près de 1000 notices sur les fonds d’archives disponibles. Ce faisant, cet outil incontournable concrétise une quadruple volonté en lien avec les missions des Archives de l’Etat :
• participer au devoir de mémoire ;
• offrir un apport fondamental en matière de recherche scientifique stricto-sensu et faire connaître aux chercheurs patentés ou occasionnels, belges et étrangers, l’ensemble des sources disponibles relatives aux aspects politiques, économiques, culturels, sociaux et environnementaux de la présence de la communauté juive en Belgique (histoire des migrations, des migrants et de leur implantation dans les tissus urbain et socio-économique notamment) ;
• proposer des pistes pour les recherches sur l’histoire des familles et la généalogie ;
• valoriser le patrimoine archivistique.

 

 

Pierre-Alain TALLIER (1966) a le plaisir de diriger la section archives contemporaines aux Archives générales du Royaume depuis 2006. Docteur en histoire contemporaine (Université libre de Bruxelles) et chargé de cours en archivistique (Université libre de Bruxelles), il a initié et dirigé plusieurs projets de guide des sources : Première Guerre mondiale, Archives coloniales, Archives relatives à l’histoire du judaïsme et des populations juives en Belgique.

 

Gertjan DESMET (1987) a étudié l’histoire contemporaine à l’Université de Gand et l’archivistique à la V.U.B. Il a développé une expertise en matière d’histoire des réfugiés allemands en Belgique (1933-1940), d’histoire du mouvement ouvrier et des archives liées aux migrations et aux réfugiés. Il a co-rédigé les notices du présent ouvrage avec Pascale Falek Alhadeff.

 

Née à Bruxelles, Pascale FALEK ALHADEFF a obtenu une licence en histoire contemporaine à l’Université libre de Bruxelles, un Master of Studies en Etudes Juives à l’Université d’Oxford, un Master of Arts en Etudes Européennes au Collège d’Europe à Varsovie, et un doctorat en histoire et civilisation à l’Institut Universitaire Européen à Florence intitulé A Precarious Life. East European Female Jewish Students in Interwar Belgium. Elle a publié une dizaine d’articles scientifiques et publications à destination du grand public. Engagée comme chercheuse au Archives de l’Etat, elle a co-rédigé les notices du présent ouvrage avec Gertjan Desmet. Depuis 2014, elle assume les fonctions de conservatrice au Musée Juif de Belgique, où elle monte des expositions historiques et artistiques, coordonne le cycle de conférences scientifiques et monte des projets culturels et éducatifs variés.