RECOMMENCER AILLEURS

« précédent  suivant »
RECOMMENCER AILLEURS

SOPHIE STERN

120 x 210 mm - 208 pages
ISBN 978-2930627-42-7
17,95 €

« Et vous, partirez-vous un jour ? » Qui ne s’est jamais posé la question ? Une jeune femme que rien ne prédisposait au départ, rompt avec sa vie de parisienne rangée et part s’installer en Israël. Un défi ? Un périple mouvementé, de nature à ébranler certaines images ou idées reçues  à travers un pays déroutant, foisonnant et troublé, qui la conduira de Jérusalem, qui se cherche entre le ciel et la terre, à Haïfa, la ville industrielle du Nord, en passant par Tel-Aviv, l’hédoniste. Elle y croisera des personnalités fascinantes et des parcours de vie hors du commun, sabras rugueux mais sensibles, nouveaux immigrés russes, américains, français ou argentins, chacun portant ses rêves et ses attentes, ses frustrations et ses doutes aussi.  Tous se confrontent à la réalité de l’Israël  du xxie siècle, bien différente du mythe de la Terre Promise ou de l’idéal du kibboutz.

Recommencer ailleurs trace le chemin d’une secrète renaissance, à travers l’apprentissage de la langue nouvelle, l’hébreu, les activités bénévoles auprès de survivants de la Shoah, dans une maison de retraite ou la découverte du tango…

Une question lancinante traverse ce récit. Quel est le sens de ce voyage qui prend la forme d’un retour ? Peut-on recommencer ailleurs ?

 

 

Sophie Stern est née en 1969 en Israël. Elle a passé son enfance à Paris, où elle a vécu et travaillé en tant qu’enseignante avant d’émigrer à Jérusalem en 2008. Elle vit actuellement à Haïfa et enseigne à Tel-Aviv.  Recommencer ailleurs est son premier roman.