PRÊTRES ET SEXE

« précédent  suivant »
Prêtres et sexe

Origines et histoire d’un célibat
JACQUES van WIJNENDAELE

150 x 235 mm - 160 pages
ISBN 978-2-930627-05-2
14,95 €

Le célibat des prêtres est un sujet à l’ordre du jour. Afin de mieux comprendre les polémiques actuelles, l’auteur retrace l’origine et l’histoire de l’interdiction du mariage, imposée par l’Église catholique à son clergé.

Sans dater de l’origine du christianisme, cette réglementation fut imposée au début du XIIème siècle, il y a près de mille ans. Déjà auparavant, elle avait été discutée et appliquée localement ou partiellement. Elle suscita toujours des oppositions et des controverses.

Le livre contient de courts extraits de texte qui donnent entre autres des détails sur l’homosexualité au XIème siècle. Il évoque également des personnalités passionnées et passionnantes telles que Paphnuce, tonitruant au concile de Nicée, le pape épicurien Benoît IX ou Talleyrand, évêque en même temps que mari.

L’ouvrage se replace dans l’ambiance des siècles passés afin de comprendre pourquoi et comment cette réglementation naquit et se développa. L’auteur nous rappelle ainsi combien les siècles et les millénaires passés pèsent toujours sur le présent.

 

JACQUES van WIJNENDAELE

Après des études de droit et de sciences économiques et une carrière à la direction d’entreprises, Jacques van Wijnendaele consacre sa retraite à l’histoire. Devenu licencié puis docteur en histoire à l’Université libre de Bruxelles, il a écrit des livres sur le passé de la ville de Bruxelles et sur l’histoire politico-religieuse de l’Europe au Moyen Âge.