PAROLES EXQUISES

« précédent  suivant »
Paroles exquises

Proverbes judéo-marocains sur la vie et la famille
JOSEPH CHETRIT

120 x 210 mm - 288 pages
ISBN 978-2-930627-82-3
20.95€

Ce livre présente une première sélection de proverbes judéo-arabes recueillis auprès d’informateurs et d’informatrices nés dans différentes communautés juives du Maroc, de Taroudant jusqu’à Fès, Meknès et Sefrou en passant par Essaouira (Mogador) et le Tafilalet. Couvrant un vaste champ humain, familial et social, ce corpus illustre les interrogations, les incompréhensions et les doutes de l’homme face aux aléas et aux désordres de la condition humaine. Comme toute littérature parémique, il tente de donner des significations cohérentes, bien que contradictoires parfois, à l’instinct de vie, aux mécanismes de survie et aux stratégies de transmission et de continuation qui fondent toute société.

Cette collection de proverbes donne pour la première fois une présentation multilingue de formules parémiques judéo-arabes : une triple transcription en caractères phonologiques, arabes et hébraïques et une double traduction en français et en hébreu.

 

 

Joseph Chetrit est professeur émérite de linguistique à l’Université de Haïfa. Ses recherches portent sur les différents aspects de la vie juive et de la culture juive en Afrique du Nord et au Maroc en particulier. Il a publié de nombreux ouvrages et plus d’une centaine d’études sur le judéo-arabe, la poésie hébraïque et la poésie judéo-arabe, le discours juif traditionnel et moderne, le mouvement de modernisation, l’histoire de communautés juives, etc. Il prépare actuellement la publication de quelque 7000 proverbes et formules judéo-arabes en une série de quatre volumes.