MONTAIGNE

« précédent  suivant »
Montaigne

De lettres et de pierres
YVES LOUAGIE

280 x 280 mm - 360 pages
ISBN 978-2-930627-48-9
59,95 €

Qui pouvait imaginer que cet homme de lettres occasionnel, auteur d’un seul ouvrage en vingt ans, allait être à l’origine d’un des plus grands classiques littéraires ? Michel Eyquem de Montaigne publia ses Essais à compte d’auteur en 1580. Leur succès ne s’est jamais démenti et cet ouvrage unique a fait l’objet d’innombrables rééditions, thèses et analyses.

La raison de ce succès ? À travers les siècles, les Essais nous parlent et nous éclairent comme le ferait un ami. Le message lucide de ce livre, écrit durant la période la plus noire du XVIe siècle, demeure actuel et nous guide dans notre époque, intolérante à bien des égards.

Le présent ouvrage est le fruit d’une enquête de plusieurs années menée sur les lieux de vie de Montaigne pour tenter d’approcher et de mieux comprendre la personnalité de ce gentilhomme de la Renaissance. Photographies et reproductions de textes originaux dialoguent avec les pensées fondatrices de cet écrivain, philosophe et moraliste. Voilà toute la singularité de cette évocation de Montaigne, faite de lettres et de pierres.

 

 

Yves Louagie est né à Bruxelles en 1951. Il est père de deux fils. Professeur agrégé de l’enseignement supérieur à l’Université catholique de Louvain, il exerce le métier de chirurgien cardio-vasculaire et est l’auteur de plus de 50 publications scientifiques. Depuis quelques années, il s’adonne à sa passion pour la photographie et la littérature, s’intéressant tout particulièrement à l’œuvre et aux lieux de vie de Montaigne. Il a en outre publié deux recueils de photographies : Ten days in China et Nuit blanche.