MARRAKECH-JÉRUSALEM

« précédent  suivant »
Marrakech-Jérusalem

Patries de mon âme
SHLOMO ELBAZ
EMMANUELLE MAIN

120 x 210 mm - 320 pages
ISBN 978-2-930627-59-5
20,95 €

L'aventure humaine de Shlomo Elbaz (1921-2003) est un exemple brillant des richesses de la communauté juive marocaine. Marrakchi dans l'âme, amoureux de Jérusalem, habité par la poésie, éducateur de vocation, i a traversé le siècle le regard tendu vers l'avenir. En particulier l'avenir de son pays tout neuf à la construction duquel il a contribué par la vie au kibboutz Dorot, par son travail à l'Agence juive et par son enseignement au département de littérature comparée à l'Université hébraïque de Jérusalem.

En 1983, il fonde le mouvement L'Orient pour la Paix, dans le but de revendiquer la place des Juifs séfarades dans le dialogue avec les Arabes, tout en visant à promouvoir la justice sociale au sein de la société israélienne.

 

Le présent ouvrage propose un choix de ses articles et de textes inédits, illustrant son parcours original et passionnant, de Marrakech à Jérusalem.

 

Témoignage d'un homme qui savait l'importance des racines pour construire l'avenir et aspirait à un monde nouveau sans jamais vouloir renier l'ancien.

 

 

Emmanuelle Main est docteur en Histoire du peuple juif et spécialisée dans l'histoire de Jérusalem. Elle a bien connu Shlomo Elbaz les vingt dernières années de sa vie.