LETTRES DES LUMIÈRES

« précédent  suivant »
Lettres des Lumières

STÉPHANIE BECCO

200 x 297 mm - 32 pages
ISBN 978-2-930627-29-8
5 €

Collection " En toutes lettres"

 

Mouvement philosophique incarné par de grands noms, les Lumières apportent en France au XVIIIe siècle une nouvelle façon d’envisager le monde. Que ce soit dans le domaine de la science avec notamment l’invention de l’Encyclopédie, ou dans le domaine des libertés individuelles, les écrits des philosophes des Lumières remettent en question la monarchie, la religion et prônent la vérité et la liberté de penser.

La fin du XVIIIe siècle verra le triomphe de ces idées, notamment lors de la Révolution française, alors même que la plupart des philosophes fondateurs de ce courant de pensée ont disparu.

Par l’intermédiaire des courriers de Voltaire, Diderot et Rousseau, cet ouvrage propose un aperçu de ce siècle marqué par la conviction que la raison pouvait l’emporter sur l’obscurantisme.

 

Titulaire d’un Master en Histoire, Stéphanie Becco est passionnée des Temps Modernes et d’histoire sociale. Aujourd’hui, au sein du Musée des lettres et manuscrits de Bruxelles, Stéphanie Becco est responsable des collections et des expositions.