LES MUSICIENS AU XIXE SIÈCLE

« précédent  suivant »
Les musiciens au XIXe siècle

Lettres de musiciens
ADRIEN ROSELAER

200 x 297 mm - 32 pages
ISBN 978-2-930627-25-0
5 €

Collection " En toutes lettres"

 

Á travers la présentation de trois lettres rédigées par certains des plus grands musiciens et compositeurs du XIXe siècle, cet ouvrage présente de façon ludique et pédagogique un panorama du XIXe siècle européen. Les lettres reproduites et retranscrites au sein de cet ouvrage sont autant de fenêtres sur un siècle troublé au cours duquel les changements furent aussi nombreux que brutaux et marquèrent pour longtemps la société dans laquelle nous vivons.

Les témoignages de Vieuxtemps, Berlioz ou encore Ysaÿe nous permettent de façon exceptionnelle de découvrir l’histoire au présent, celle qui s’écrit sous la plume de personnages qui la vivent.

 

Titulaire d’un Master en Histoire, Adrien Roselaer s’est spécialisé dans l’étude du Moyen Âge. Aujourd’hui responsable de la médiation culturelle et des expositions auprès du Musée des lettres et manuscrits de Bruxelles, il a travaillé pendant près d’un an à en préparer l’ouverture, tant dans la rédaction des catalogues que dans les recherches sur les pièces et la réalisation du parcours muséal. Convaincu que la culture et le patrimoine doivent être accessibles à tous, et notamment aux jeunes publics, sa volonté est de réaliser et mettre à disposition les outils adaptés à une bonne transmission de la culture auprès des enfants.