LES LÉGENDES URBAINES DE BELGIQUE

« précédent  suivant »
PROPERTY="DC:DATE" DATATYPE="XSD:DATETIME"
Les légendes urbaines de Belgique

AURORE VAN de WINKEL

150 x 235 mm - 312 pages
ISBN 978-2-39000-048-8
25 €

Vous aimez le lapin à la bière ? Qui vous dit que ce n’est pas du chat ? Votre fille est folle de vêtements à la mode ? Saviez-vous que les cabines d’essayage sont des lieux dangereux ? Vous utilisez souvent les transports en commun ? Gardez l’oeil sur votre corps sous peine de vous voir voler vos organes ! Vous soignez avec amour vos plantes ? Restez sur vos gardes ! Parce que l’ami d’un ami n’a pas suivi ces précieux conseils, il s’en mord encore les doigts !… Oui, il s’en passe de drôles en Belgique, à ce qu’on dit !

 

Ces avertissements, aujourd’hui colportés rapidement par les nouveaux médias, sont-ils basés sur des faits authentiques ou sur des légendes urbaines, ces histoires nées des préoccupations de la population et diffusées de proche en proche ? Quel crédit accorder à ces récits à l’authenticité douteuse ?

 

Aurore Van de Winkel nous invite à (re)découvrir les récits légendaires les plus populaires qui circulent aujourd’hui en Belgique et qui ont inspiré des auteurs de fiction tels Victor Hugo, Franquin, Hergé, Willy Vandersteen, etc. Elle remonte à leur origine et décrit leur efficacité, leur degré de véracité, leur manière de résonner avec les contes traditionnels.

 

 

Aurore VAN DE WINKEL est docteur en information et communication de l’Université catholique de Louvain. Collaboratrice scientifique de l’Institut Langage & Communication et membre de l’International Society for Contemporary Legends Research, elle est la spécialiste belge des légendes urbaines, auxquelles elle a consacré sa thèse ainsi que de nombreux articles et conférences. Elle organise pour le grand public des tours « décalés » où elle décrypte ces récits
(www.brusselsurbanlegendstour.be).