LES ARBRES SONT-ILS EN FLEURS CHEZ VOUS ?

« précédent  suivant »
Les arbres sont-ils en fleurs chez vous ?

MENAHEM MAYER
FREDERICK RAYMES

120 x 210 mm - 384 pages
ISBN 978-2-930627-23-6
22,95 €

Deux jeunes frères nés à Hoffenheim en Allemagne sont déportés avec leur famille en France et internés dans un camp de détention. Leurs parents sont transférés à Rivesaltes, puis envoyés à Drancy deux ans plus tard et, de là, déportés vers leur destination finale – Auschwitz.

Entre temps, les deux frères sont sortis du camp de détention grâce à l'OSE (une organisation juive humanitaire française) avec l'aide des Quakers. Ils passent par plusieurs orphelinats en France et en Suisse avant d'être séparés.

Après la guerre, Fred, l'aîné des frères, se rend aux États-Unis où il devient ingénieur aéronautique. Le cadet, Menahem, s'installe en Israël, combat dans les rangs de Tsahal lors de plusieurs guerres et trouve sa vocation dans l'éducation.

Après de nombreuses années sans lien entre eux, les deux frères reprennent contact et écrivent de concert leur histoire fascinante. Cette double biographie émouvante nous est racontée dans un style original nourri des conversations que menèrent les deux frères pour tenter de combler les années de séparation.

 

Le film tiré de ce livre a reçu le prix du "Film le plus inspiré de l'année" de la fondation Le Cinéma pour la paix, Berlin 2009.