LES 100 MERVEILLES DE L'HÔPITAL NOTRE-DAME À LA ROSE

« précédent  suivant »
Les 100 merveilles de l'hôpital Notre-Dame à la Rose

RAPHAËL DEBRUYN

230 x 165 mm - 160 pages
ISBN 978-2-930627-96-0
24,95 €

Fondé en 1242, l'hôpital Notre-Dame à la Rose, classé Patrimoine Majeur de Wallonie, est l'un des derniers exemples de site hospitalier autarcique complet avec sa ferme, ses jardins, sa glacière et son cimetière. Cet hôtel-Dieu est exceptionnel par l'état de conservation de l'ensemble du site, par la diversité des constructions et par la richesse des collections artistiques, pharmaceutiques et médicales, présentées dans leur cadre authentique.

 

Grâce aux travaux co-financés par la Région wallonne (patrimoine et tourisme) et le fonds européen du FEDER, l’hôpital Notre-Dame à la Rose propose aujourd’hui un parcours-découverte à travers 20 salles nouvellement scénographiées racontant la vie et l’évolution des hôpitaux et des soins de santé du Moyen Âge à nos jours.
À travers le présent ouvrage, vous découvrirez des tableaux, des meubles, des archives, des objets d’art remarquables, des témoignages fascinants au sujet de la médecine et de la pharmacie (trousses de chirurgie, livres anciens, pharmacopées, etc.). La remarquable architecture gothique et Renaissance flamande ainsi que les centaines d’objets de la vie quotidienne de la communauté religieuse et des malades sont aussi admirablement mis en valeur par des techniques modernes de scénographie.

 

Tout l’art de soigner le corps et l’esprit du XIIIe siècle à nos jours n’aura plus de secret pour vous.

 

 

Raphaël Debruyn est né à Lessines en 1962. Il a étudié la biologie moléculaire à l’ULB. Après avoir enseigné pendant une dizaine d’années en se dévouant bénévolement à la mise en valeur de l’hôpital Notre-Dame à la Rose, il est devenu le conservateur de ce musée en 1997. Il est aussi le président de l’asbl Culture Wapi qui coordonne le volet culturel du développement territorial en Wallonie picarde.