LE VRAI CAPITAINE HADDOCK

« précédent  suivant »
Le vrai capitaine Haddock

Herbert James
LOUIS FRANCKEN

170 x 235 mm - 192 pages
ISBN 978-2-930627-09-0
19,95 €

Le meilleur ami de Tintin, le célèbre capitaine Haddock créé par Hergé, vient de fêter ses 70 ans ! On apprend dans Le secret de la licorne que ce capitaine, remarquable par son tempérament colérique, son penchant pour le whisky et son florilège de jurons est le descendant du chevalier François de Hadoque, capitaine de la marine sous Louis XIV.

Mais qui fut le véritable Haddock ? Le présent ouvrage retrace le destin de ce capitaine de la marine britannique, premier commandant du Titanic et de son navire jumeau, l’Olympic. Les exploits de ce vaillant marin durant la Première Guerre mondiale lui valurent même le surnom de « Nelson de la marine marchande britannique ».

Ce récit à tiroirs, où se rencontrent des personnages hauts en couleurs, révèle également des aspects méconnus d’évènements tels le naufrage du Titanic, le leurre de la « dummy fleet »,– une flotte de faux navires de guerre – ou quelques épisodes de la Grande Guerre.

 

Physicien passionné par les aventures de Tintin, Louis Francken a exercé une charge professorale dans une grande université. Président de comités internationaux et professeur invité dans plusieurs universités, il est l’auteur de nombreux articles.

 

  • Haddock vient de fêter ses 70 ans, il est apparu pour la première fois dans le Crabe aux pinces d’or (1941) ! Quant au vrai capitaine, il aurait eu 150 ans cette année !
  • Sortie du film de Steven Spielberg sur les aventures de Tintin pour l’automne (octobre 2011)
  • Unique biographie complète de ce personnage
  • Un livre qui intéressera tous les tintinophiles, les passionnés de marine, du Titanic et de la Première Guerre mondiale.