LE SOUFISME

« précédent  suivant »
Le soufisme

AURÉLIE GODEFROY

120 x 210 mm - 144 pages
ISBN 978-2-930627-07-6
14,95 €

Qu’est-ce que le soufisme ? «  C’est que Dieu te fasse mourir à toi-même afin de te ressusciter en Lui », répondait l’un de ses maîtres, Junayd…

 

Les soufis, mystiques de l’islam, regroupés autour de cheikhs au sein de multiples confréries, cherchent l’union avec Dieu. Souvent poètes ou musiciens, ils privilégient l’expérience directe du divin à l’observance de la loi.

Leur liberté de comportement et de parole leur a valu de nombreuses critiques au cours des siècles, allant parfois jusqu’à la persécution. Ils participent aujourd’hui au renouveau de l’islam, qu’ils voient comme une religion d’amour. Leur influence s’étend à travers tout l’Occident.

Dans un langage simple et accessible, ce livre présente les différentes périodes qui ont marqué le soufisme ainsi que la doctrine et la pratique de cet « état d’être » souvent considéré comme « le cœur de l’islam ».

 

Aurélie Godefroy est journaliste.

Après des études d’histoire de l’art et d’archéologie à l’École du Louvre, puis de journalisme à Paris, elle rejoint différentes chaînes de télévision (LCI, France 5, Paris Première…) avant de présenter les émissions « Sagesses bouddhistes » sur France 2.

Elle collabore par ailleurs au « Monde des Religions » et a publié chez Plon Rites et fêtes du catholicisme.