LE ROMAN D'HÉLIOPOLIS

« précédent  suivant »
PROPERTY="DC:DATE" DATATYPE="XSD:DATETIME"
Le roman d'Héliopolis

AMÉLIE d'ARSCHOT

150 x 235 mm - 208 pages
ISBN 978-2-39000-049-5
20

Descendante de Boghos  Nubar  Pacha, Amélie  d’Arschot, historienne et conférencière, nous fait revivre cette fabuleuse aventure de la construction de la ville d’Héliopolis en plein désert à quelques kilomètres du Caire en 1905.

 

Le capitaine d’industrie Édouard  Empain s’était alors associé à Boghos  Nubar, fils du Premier ministre égyptien, pour acheter les premiers milliers d’hectares de terrain nécessaires.

 

Mais quelles étaient leurs motivations ? Où et comment Empain a-til eu cette idée ingénieuse?

 

L’auteur nous plonge ici dans les coulisses de la Grande Exposition universelle de 1900 à Paris et fait revivre, sous sa plume animée, les personnages clés de cette extraordinaire aventure : le roi Léopold II sans qui les intérêts belges en Égypte n’auraient pu se développer, les hommes d’affaires de même que les architectes de talent. Ceux-ci ont réalisé une ville sublime sur le plan architectural. Héliopolis fut cependant bien plus qu’une superbe ville, elle a représenté tout un art de vivre et un esprit de tolérance permettant aux différents cultes de se côtoyer. Un tableau vivant d’une époque révolue, une parfaite maîtrise du sujet rendent le récit captivant. Au travers des lignes se dessine, comme des hiéroglyphes, la passion qu’éprouve l’auteur pour l’Égypte.