LA VILLE EN EUROPE

« précédent  suivant »
La ville en Europe

MONIQUE von WISTINGHAUSEN

210 x 297 mm - 160 p. pages
ISBN 978-2-39000-029-7
29,50 €

L'Europe n'a pas inventé la ville mais la ville dans l'histoire de notre continent occupe une place unique, constitutive de la civilisation européenne.

 

L’auteur propose un passionnant parcours de la genèse et du développement de l’entité urbaine en Europe, depuis la polis grecque jusqu’aux villes de la fin du XXe siècle.

 

Dans cette réflexion claire et nouvelle, accompagnée de nombreuses illustrations, elle étudie les vicissitudes de la cité à travers les siècles et la manière dont l’autonomie communale privilégie l’individu au sein de la collectivité. Ce n’est pas le nombre d’habitants qui détermine l’impact de la ville en Europe, mais le degré de liberté et de créativité animant la communauté urbaine.

 

Ce livre n’est pas une histoire de la ville mais une réflexion sur sa contribution essentielle à la construction d’une Europe des citoyens.

 

 

Historienne de formation, fille de Jean-Charles_Snoy, un des signataires des Traités de Rome en 1957, Monique von Wistinghausen accompagne son époux, diplomate allemand,
dans de nombreux pays. La genèse de cet ouvrage est liée aux voyages culturels qu’elle a organisés pendant 25 ans pour des groupes rassemblant des jeunes issus de
différents pays d’Europe.