LA VIE DE HENRI IV, EMPEREUR DU SAINT-EMPIRE ROMAIN GERMANIQUE

« précédent  suivant »
PROPERTY="DC:DATE" DATATYPE="XSD:DATETIME"
La vie de Henri IV, empereur du Saint-Empire romain germanique

Éric de HAYNIN

170 x 235 mm - 512 p. pages
ISBN 978-2-39000-045-7
39,95 €

La présente biographie de l'empereur Henri IV (1050-1106) est une première en langue française; c'était une lacune à combler tant en considérations des travaux d'historiens germanophones ou anglophones que par égard à sa vie romanesque et aux défis qu'il lui appartint de relever. Peu de monarques, même au Moyen Age, ont traversé autant d'épreuves, vécu autant de rebondissements: A 6ans il devient le monarque de loin le plus puissant d'Europe, avec un avenir glorieux tout tracé. Mais rien ne se passera comme prévu!

 

Raconter sa vie, c'est démêler la petite et la grande histoire, aucune n'ayant été ici négligée. L'érudit féru de grands principes historiques ou philosophiques pourra côtoyer l'amateur de cape et d'épée, dans un décor en permanente mobilité, où le lecteur, qu'il soit Français, Belge, Suisse, Italien, Allemand ou Autrichien se sentira chez lui. C'est la rencontre de personnages fameux, de papes belliqueux, de rois et d'antirois, de femmes de trempe: Grégoire VII, l'homme qui voulut être Dieu, Mathilde de Toscane, l'héroïne du Haut Moyen Age, Godefroy de Bouillon et la première croisade; ce sont des évêques maniant mieux le glaive que le missel, des moines intrigants, des félons à foison et une famille aux accents de la tragédie grecque.

 

Avec le subit réveil d'une papauté ambitionnant de se situer tout a sommet de la hiérarchie, le règne d'Henri IV nous plonge certes dans l'Histoire ancienne, mais avec des accents d'une étonnante modernité dans le débat actuel de la place de la religion dans la société.

 

 

Historien du Droit (universités de Strasbourg et de Bonn), spécialiste du Saint Empire, Éric de Haynin a également été animateur radio. Auteur chez Perrin en 1997 de la seule biographie existante du Cardinal Louis de Rohan, impliqué dans la célèbre affaire du Collier.