LA MALADIE DE GOUGEROT-SJöGREN

« précédent  suivant »
La maladie de Gougerot-Sjögren

Vers la guérison avec les médecines alternatives
CORINNE TANAY

120 x 210 - 176 pages
ISBN 978-2-930627-57-1
18,95 €

Quelle est cette maladie qui frappe de plus en plus ?  En France, plus de 250 000 personnes dont 90% de femmes en souffrent.

Le Gougerot-Sjögren rejoint la liste des maladies auto-immunes que le corps médical soigne à l’aveugle au fil de l’évolution de la pathologie. Corinne Tanay a été diagnostiquée en 2007. Rapidement, le médecin du centre hospitalier prescrit « l’équivalent » d’une chimiothérapie avec ses effets secondaires… Durant deux années, elle suivra un traitement lourd et contraignant.

Corinne Tanay a voulu expérimenter des médecines alternatives, qui soulagent la douleur physique et explorent aussi le mental. Aujourd’hui, elle sait qu’elles retardent le processus de la maladie. Bien qu’au stade 3-4, la maladie est stabilisée par des thérapies que la Sécurité Sociale ne reconnaît pas.

Ce livre est destiné à aider d’autres personnes pressées par une science médicale qui se place dans une logique de recherche et de profit. Les maladies auto-immunes sont en augmentation permanente.

 

CORINNE TANAY est journaliste-documentariste. Elle a collaboré à plusieurs journaux en presse écrite et TV (France Télévisions, Canal +, etc.) Elle est également formatrice à France Télévisions.

Elle a déjà publié Lettre à Émilie (1998), Le châtiment des victimes (2001), S’affranchir du désespoir (2003), Journalistes, des mots et des doutes (ss la dir. d’Henri Weill, 2005), Taisez-vous ! Vous ne savez pas (2007).