LA DÉCOUVERTE DE L’ÉPHÉMÈRE

« précédent  suivant »
LA DÉCOUVERTE DE L’ÉPHÉMÈRE

CONFESSIONS D’UNE CANCÉROLOGUE
CLAUDE FINET

150 x 235 mm - 160 pages
ISBN 978-2-930627-93-9
19,95 €

Témoignage de la profonde admiration de l’auteur, médecin oncologue, pour ses patients et, à travers eux, pour l’être humain en général, ce livre est essentiellement composé d’une série d’histoires vécues.

Panorama des fantastiques ressources humaines face à l’épreuve, il nous mène au cœur de ce qui différencie l’humain de l’animal : sa capacité à modifier son regard sur les choses, à trouver dans les situations les plus difficiles la force de surmonter les pertes et de repartir, souvent plus riche et plus fort qu’avant.

Chaque patient, à sa manière, nous livre une leçon fondamentale, le seul moyen d’être heureux : l’acceptation de l’éphémère.

Ce qui nous paraît facile, routinier, peut nous être enlevé d’un moment à l’autre. Rien ne va de soi, rien n’est éternel. Être capable d’accepter cela, c’est s’ouvrir au bonheur.

La vie, c’est maintenant.

 

 

Claude Finet est née en 1955 à Bruxelles. Elle obtient en 1980 son diplôme de docteur en médecine à l’Université libre de Bruxelles. Après plusieurs mois de médecine générale en Afrique, elle entame une spécialisation en médecine interne, puis en oncologie.

Elle travaille actuellement à temps plein comme responsable d’un département de cancérologie en milieu hospitalier.

Parallèlement à cela, elle obtient en 2001 un diplôme de licence complémentaire en philosophie à l’Université catholique de Louvain.

Entre 2002 et 2004, elle suit une formation en hypnose thérapeutique. Elle pratique l’hypnose en privé, essentiellement pour des troubles psychosomatiques.