L'ÉVOLUTION DE LA FONCTION ROYALE

« précédent  suivant »
L'évolution de la fonction royale

Lettres de rois
ADRIEN ROSELAER

200 x 297 mm - 40 pages
ISBN 978-2-930627-53-3
8 €

La réflexion sur la fonction royale proposée ici fait ressortir une problématique des plus actuelles à l’heure où en Europe, et dans le monde, de nombreux pays connaissent encore la monarchie sous l’une ou l’autre forme : Grande-Bretagne, Espagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Suède, Norvège, Danemark, etc. Se questionner sur la fonction royale, c’est interroger nos racines mais également se poser des questions sur l’avenir de nos sociétés dans lesquelles rien n’assure que cette fonction ne jouera plus de rôle important. En effet, aujourd’hui, qui soutiendrait que le régime politique idéal est figé sous la forme que nous connaissons actuellement alors qu’il est lui-même le fruit d’une évolution continue tout au long de l’histoire.

Cet ouvrage propose un voyage au cœur de la fonction royale sous différentes formes selon les époques et les pays. À travers des documents de Marie-Henriette de France, reine d’Angleterre ; de Louis XIV, roi de France ; de Louis-Philippe Ier, roi des Français ou encore de Léopold Ier, roi des Belges, l’ouvrage illustre quatre situations spécifiques dans lesquelles la monarchie a été amenée à évoluer ou à se réinventer afin de pouvoir se maintenir ou se renforcer.

 

Adrien Roselaer

Titulaire d’un Master en Histoire obtenu à l’Université libre de Bruxelles, Adrien Roselaer est aujourd’hui responsable de la médiation culturelle et des expositions auprès du Musée des lettres et manuscrits de Bruxelles.

Auteur de nombreux articles et actif dans plusieurs expositions, il est convaincu, comme l’était Malraux, que « la culture ne s’hérite pas, elle se conquiert » et œuvre donc dans ce sens pour la rendre accessible à tous, notamment aux jeunes publics. Il désire réaliser et mettre à disposition les outils adaptés à une bonne transmission de la culture auprès de la jeunesse.