L'ÉGLISE NOTRE-DAME AU SABLON À BRUXELLES

« précédent  suivant »
L'église Notre-Dame au Sablon à Bruxelles

DANIEL van STEENBERGHE

240 x 240 mm - 176 pages
ISBN 978-2-39000-038-9
39,95€

Cet ouvrage nourrit deux desseins : offrir un descriptif de l’église Notre-Dame au Sablon ainsi qu’une narration de sa vie au cours des siècles. L’auteur évoque les nombreuses familles attachées à ce monument et qui ont marqué l’Histoire : Habsbourg, Tour et Tassis, Egmont, Berlaymont, Spinola, Arenberg… Les quelque trois cents blasons ornant actuellement ce bijou de l’art gothique trouvent leur origine dans l’attachement de ces diverses lignées. Le lecteur découvre au fil des pages le riche patrimoine artistique de l’église, son exceptionnel armorial ainsi qu’un plan détaillé.

 

L’église et le quartier homonyme qui l’entoure étaient, et restent, intimement liés. De nos jours, « le Sablon » est non seulement synonyme d’un art de vivre, mais également un but de promenade. Cette église fait en effet partie des dix monuments les plus visités de Bruxelles.

 

 

Daniel van Steenberghe, professeur d’université émérite, est passionné d’histoire et président de la Fabrique d’église de Notre-Dame au Sablon. Connaissant l’édifice dans ses moindres recoins et ayant consulté de nombreuses archives, il nous offre cet ouvrage parsemé d’anecdotes, qui servira d’excellent guide pour les visiteurs.