INFID'ELLES

« précédent  suivant »
Infid'elles

CATHERINE van ZEELAND

120 x 210 mm - 144 pages
ISBN 978-2-930627-50-2
16,95 €

Vous n’êtes pas divorcé ? Aucun de vos amis ne l’est ? Vous n’avez jamais été la maîtresse d’un homme marié ? Vous n’avez jamais pris d’amante ? Et aucun de vos amis non plus ? Ok. Vous habitez très loin alors. Ou vous êtes mort. Parce qu’il y a environ 13 divorces à l’heure en France. Et les colères, les larmes, les déceptions, les trahisons qui macèrent autour.

Dans ce roman du divorce, deux femmes, un homme, trois voix s’égosillent. André et Sophie se sont aimés. Julie et André vont s’aimer. Un trio comme des millions d’autres. Chacun des trois va descendre, inexorablement, au fond de lui, douter, se troubler, souffrir, se débattre, espérer, maudire, pardonner. Et dans cette histoire banale, qui naît et meurt comme un beau roman, chacun se reconnaîtra dans les situations évoquées.

L’histoire se partage entre l’écriture du sentiment et la désillusion partagée de l’amour éternel. Mais en sachant qu’on se marie par amour et qu’on ne divorce bien que par amour aussi. Et qu’on peut se relever de ses choix ou choisir d’y tomber jusqu’à la tombe.

 

Catherine van Zeeland est née à Bruxelles et a étudié l’Histoire de l’Art et le Droit. Depuis, elle a poursuivi une carrière politique. Maman de 4 enfants, passionnée de littérature mais aussi d’engagements pour des causes qui grandissent les femmes et les hommes, elle considère que les écrits font souvent plus bouger les choses qu’on ne pourrait le croire. Hugo, Zola, Malraux, Camus, Maalouf  l’ont marquée. Elle avoue aussi une grande admiration pour l’œuvre de Scott Fitzgerald et Céline.