HISTOIRE DU JAZZ EN BELGIQUE

« précédent  suivant »
Histoire du jazz en Belgique

MARC DANVAL

170 x 235 mm - 384 pages
ISBN 978-2-930627-30-4
29.95€

Mis à part quelques essais fragmentaires et une remarquable Belgian Jazz Discography de Robert Pernet, il n'existait guère une Histoire du Jazz en Belgique, s'échelonnant de la préhistoire de cette musique à nos jours avec la relève des jeunes. Sans chauvinisme hors de propos et armé de rigoureuses preuves à l'appui, Marc Danval révèle l'héritage de l'Afrique (Congo), la découverte du Mississippi par un Belge, le père Hennepin ou encore l'invention du saxophone par le Dinantais Adolphe Sax. La Belgique vit naître, sur le plan mondial, le premier découvreur et historien du jazz, Robert Goffin ; et en Europe, le premier magazine spécialisé Music, le premier big band (The Bistrouille), la naissance de Django Reinhardt en notre Hainaut ou Comblain-la-Tour, le père des festivals européens.

Pour la première fois, Marc Danval nous parle de l'existence du premier jazzman belge aux États-Unis, Omer Van Speybroeck, et de la première chanteuse de blues Évelyne Brélia ; deux noms totalement inconnus à ce jour. D'autres découvertes de ce chercheur passionné nous attendent dans cet ouvrage.

 

 

Le Dictionnaire du Jazz définit Marc Danval comme un des animateurs les plus actifs dans l’univers du jazz. Fouineur et « découvreur de perles » en ce domaine, il est l’auteur d'innombrables articles (plus d'un millier), d'émissions de radio (RTBF) et de livres (Robert Goffin, Toots Thielemans). Le jazz d'aujourd'hui, en phase de renouveau, doit beaucoup à cet intercesseur passionné, convaincant et efficace.