HERGPS

« précédent  suivant »
HerGPS

L’univers géographique d’un célèbre reporter
DANIEL JUSTENS
ALAIN PRÉAUX

170 x 235 mm - 288 pages
ISBN 978-2-930627-11-3
24,95 €

 

Tout le monde a lu Tintin, voyagé et vibré avec le petit héros parcourant les quatre coins réels ou métaphoriques de la planète. Mais quelles contrées a-t-il parcourues ? Existent-elles ? Certaines aventures sont clairement situées géographiquement, comme Tintin au Congo ou Tintin en Amérique. Mais qui peut décrire le parcours de notre héros dans l'ancienne colonie belge ou dans le nouveau monde ? Et lorsque l’imaginaire intervient, quels sont les référents réels qui le soutiennent et lui donnent toute sa crédibilité ?

Hergé a parsemé les aventures du petit Belge d’indices clairs. Toutes les réponses  figurent dans les albums ; des documents interprétables pour reconstruire de façon surprenante l'histoire politique et sociale du XXe siècle.

 

DANIEL JUSTENS

Mathématicien, docteur en gestion, professeur dans une Haute Ecole, rédacteur à la revue française Tangente, auteur d'une dizaine d'ouvrages scientifiques et de plusieurs études concernant la bande dessinée dont La mathématique du Chat de Geluck.

 

ALAIN PRÉAUX

Professeur de traduction et de dialectologie et d’un cours Langues et cultures d'Europe. Traducteur de deux volumes de Wilhelm Busch, pionnier de la BD allemande et européenne (2003). Co-auteur du livre Tintin, ketje de Bruxelles (Casterman, 2004) avec Daniel Justens.