FILLE DE VOIX

« précédent  suivant »
Fille de voix

Variations talmudiques dans le dos de Dieu
NERI SEGRÈ

120 x 210 mm - 256 pages
ISBN 978-2-930627-60-1
19,95 €

Fille de Voix – Bat Kol en hébreu – serait ce qui reste du Dieu exclu par les maîtres du Talmud de leurs débats. On ne sait si c’est l’écho d’une voix éteinte qui continue de retentir dans leurs souvenirs ou d’une voix vive qui persiste à les inspirer. Ces variations talmudiques brossent les grandes lignes d’une théologie de l’abandon qui courrait les monothéismes et guetterait les plus dessillés des disciples-de-Dieu. 

La présente étude s'articule autour de midrashim (apologues) talmudiques et mêle considérations psychanalytiques et considérations théosophiques. Elle ne réclame pas de connaissances rabbiniques préalables et reste accessible à quiconque est intéressé à s'aventurer, à ses risques et périls, dans l'univers talmudique.

 

Neri Segrè est né à Rome où il a été élevé dans la foi catholique. Des recherches généalogiques l’ont ramené au judaïsme et finalement conduit à s’établir en Israël. Avocat de profession, il s’est mis au Talmud qu’il redécouvre en lecteur des maîtres taoïstes et de Franz Kafka. Sa lecture des rabbis présente le double avantage de se proposer à des lecteurs non initiés et de mêler les voix perçant d’une grande gamme de religions.