EUROPE : LE CONTINENT PERDU ?

« précédent  suivant »
Europe : le continent perdu ?

PHILIPPE MAYSTADT

150 x 235 mm - 176 pages
ISBN 978-2-930627-32-8
18,95 €

« Europe : the Lost Continent », « Europe : le continent perdu », c’est la sentence de la revue Time. C’est aussi l’avis de nombreux observateurs, surtout anglo-saxons. La situation s’est-elle à ce point dégradée, y a-t-il un tel basculement du monde que nous ne pouvons que nous résigner au déclin de l’Europe ? C’est à cette question que répond Philippe Maystadt.

 D’une part, il décrit avec lucidité de nombreuses évolutions qui sont en effet des signes de déclin et donc des raisons sérieuses de s’inquiéter : une croissance de la productivité trop faible, un déficit de travailleurs hautement qualifiés, une population vieillissante, la montée des égoïsmes nationaux.

 D’autre part, il relève les éléments qui constituent des atouts de l’Europe et qui, trop souvent, sont ignorés par les europessimistes.

Enfin, il expose les axes essentiels de la stratégie à mener pour que l’Europe ne soit pas un continent perdu : une représentation extérieure unifiée, un véritable marché unique, une gouvernance européenne renforcée pour les politiques économiques, financières et fiscales.

 

Philippe Maystadt a été pendant dix ans ministre belge des Finances, pendant cinq ans président du Comité intérimaire du Fonds monétaire international et pendant douze ans président de la Banque européenne d’investissement.

Il a participé pendant plus de vingt ans aux réunions du Conseil Ecofin. Il fut aussi professeur de droit public de l’économie à l’Université catholique de Louvain.

 

Aussi disponible en version numérique :

http://www.amazon.fr/Europe-continent-perdu-Philippe-Maystadt-ebook/dp/B...