ES-SAOUIRA DE MOGADOR

« précédent  suivant »
Es-Saouira de Mogador

AMI BOUGANIM

120 x 210 - 384 pages
ISBN 978-2-930627-68-7
22,95 €

Essaouira-Mogador est située sur une presqu'île ceinturée de murailles. Les araucarias importés d'on ne sait où communiquent leur solennité aux décors et contiennent leur vertige océanique. Un envoûtement mystérieux insinue une douce griserie aux habitants autant qu'aux visiteurs. On succombe au tournis des vents, au manège des mouettes, aux assauts des vagues et... à l'indétermination des regards voilés. Dans la précipitation du soir, ameutées par le muezzin, les hirondelles résolvent en toute hâte les équations posées pendant le jour par les mouettes et les goélands. Les embruns épaississent l'obscure magie des lieux.

 

À travers une galerie de courts portraits qui, ensemble, restituent la poétique des lieux, ce livre se propose en carte de visite de cette ville côtière du Sud marocain. À la croisée du témoignage et de la recherche, Es-Saouira de Mogador se présente comme un manifeste théologico-poétique et se pose en illustration de cette philosophie des sites qu'Ami Bouganim pratique dans le sillage de Walter Benjamin.

 

 

Ami Bouganim, né en 1951 à Mogador (Maroc), est philosophe et écrivain. Il est l'auteur d'une trentaine de recueils de nouvelles, de romans et d'essais. Parmi ses derniers ouvrages parus en français, Tel-Aviv sans répit (Autrement, 2009), Asher le Devin (Albin Michel, 2010), L'Arbre à voeux (Avant-Propos, 2012), Vers la disparition d'Israël ? (Le Seuil, 2012).