ENTRE FASTES ET DRAMES : LUMIÈRE SUR TROIS SIÈCLES DE SOUVENIRS ROYAUX

« précédent  suivant »
Entre fastes et drames : lumière sur trois siècles de souvenirs royaux

Promenade dans l'intimité des monarques, princes et princesses d'Europe
JOFFREY LIÉNART
MICHAËL AMARA

210 x 297 mm - 144 p. pages
ISBN 978-2-39000-043-3
29 €

Patiemment rassemblés par Henriette de Belgique, duchesse de Vendôme et soeur du roi Albert Ier, les documents du Fonds Vendôme-Nemours (1716-1979), que possèdent les Archives générales du Royaume de Belgique, sont dévoilés aujourd’hui dans cet ouvrage. Longtemps restés dans l’ombre, ceux-ci éclairent la vie intime de nombreux membres des plus grandes familles royales d’Europe (Bourbon, Orléans, Saxe-Cobourg-Gotha…).

 

Ce livre vous propose de découvrir les pièces les plus remarquables de ce formidable patrimoine composé de millier de lettres, manuscrits, dessins, gravures et photographies à travers dix thèmes. Ces documents vous invitent à goûter à la vie de château et ses loisirs, revivre de hauts faits d’armes, comprendre les relations familiales et les enjeux du pouvoir, admirer les oeuvres du sang bleu, accompagner les monarques et princes dans leurs voyages, etc.

 

Grande Histoire et destins individuels s’entremêlent et entretiennent un singulier dialogue qui dessine les contours d’un monde révolu hors du commun.

 

 

Maître en Histoire contemporaine, actuellement archiviste aux Archives générales du Royaume, Joffrey Liénart est l’auteur de l’inventaire des archives du Fonds Vendôme-Nemours publié en 2015.

 

Docteur en Histoire contemporaine, archiviste de l’Etat, Michaël Amara est le chef du service « Archives contemporaines » aux Archives générales du Royaume (AGR1).