DU DESSIN AU DESIGN

« précédent  suivant »
Du dessin au design

Philippe Charbonneaux
HERVÉ CHARBONNEAUX

230 x 297 mm - 208 pages
ISBN 978-2-39000-018-1
65€

Philippe Charbonneaux, designer avant l’heure, avec son sens inné de l’observation, peut tout faire ! Designer, peintre, illustrateur et même reporter automobile.

En 1946, il démarre sa carrière chez Delahaye à Paris, puis en 1949, il intègre le département ‘Style’ de General Motors à Détroit où il dessine une grande partie de la future Corvette Chevrolet. De retour en France, il lance son bureau de design en créant des autos, des véhicules publicitaires aux lignes futuristes, télévisions, réfrigérateur ou brosse à dent.
En 1960, Renault lui confie la réalisation de son Centre de Style, qui verra naître la R8 et la R16. L’automobile reste sa première passion et il collectionne les voitures qu’il a dessinées, dans son propre musée. Toujours fourmillant d’idées, il dessine aussi bien un projet d’église, un concept de musée, des maisons anti-telluriques, des autoroutes, où un caddy de supermarché. Et jusqu’à la fin de sa vie il reste tourné vers le futur, entre autre avec son concept de véhicule de sécurité Elipsis.

Qui, mieux que son fils Hervé, peut retracer l’œuvre de son père ! Son regard de professionnel de l’automobile a fait qu’il est toujours resté objectif et critique par rapport aux idées de son père.

 

 

Hervé Charbonneaux, né le 15 août 1950, grandit entre la table à dessin et les maquettes de son père.
Son premier mot a été ‘auto’, dès l’âge du permis de conduire, il se consacre à sa passion de voitures de collection et de compétition. Il partage son temps entre le monde de ventes aux enchères en tant qu’expert et les routes de rallye en tant que pilote. En 1987, il lance ‘Rallystory’, qui avec succès a franchi le pas du 150 ième rallye organisé en 2014.