DIS, C'EST QUOI LA POLITIQUE ?

« précédent  suivant »
Dis, c'est quoi la politique ?

CÉLINE FREMAULT
CHARLOTTE MEERT

220 x 240 mm - 48 pages
ISBN 978-2-930627-81-6
13,95 €

Des enfants discutent dans la cour de récréation d'une école primaire bruxelloise du métier de leurs parents. Parmi eux, Agathe explique que sa maman fait de la politique. « C'est quoi la politique ? » demande Mathieu. L'institutrice qui surveille et a entendu la conversation des enfants, leur propose de consacrer une leçon à ce sujet un peu compliqué. Dans un dialogue avec ses élèves, elle aborde avec des mots simples une série de notions et leur explique que la politique concerne tout le monde, même les enfants. Dans la foulée, une visite est organisée au Parlement où les enfants sont invités à donner leur avis et faire des propositions sur des sujets qu'ils jugent importants pour améliorer la vie quotidienne dans leur ville.  Auparavant, la classe a fait une halte dans le parc de Bruxelles où l'institutrice a évoqué avec eux l'histoire et l'évolution de la Belgique. Le livre se termine dans la maison d'Agathe, où elle retrouve  ses parents, ses frère et sœurs autour de la table familiale. La conversation y va bon train sur ... le  « métier » de maman.

 

 

Auteurs :

 

Maman de 4 enfants âgés de 4 à 12 ans,  ministre du Gouvernement régional bruxellois depuis mars 2013, Céline Fremault porte ce projet d'écriture depuis longtemps. C'est à titre tout à fait personnel qu'elle a pris la plume pour nous offrir ce livre, largement inspiré des questions de ses enfants sur son engagement et  sur la vie politique.

Céline Fremault a en effet deux passions dans la vie : sa famille et la politique. Deux centres d’attention qui font partie de sa vie à plein temps. Résolue à montrer que les femmes aussi peuvent faire de la politique mais aussi être des mamans attentives, tout cela sans tomber dans le cliché des « superwomen », Céline Fremault souhaite concilier ces deux univers. Si ce n’est pas toujours facile d’être à la fois un personnage public et une maman, elle est persuadée qu’en prenant le temps d’expliquer les choses, même les plus compliquées,  les enfants sont en mesure de les comprendre. Elle le fait avec clarté, humour et conviction.

Séduite par le travail de Charlotte Meert, jeune illustratrice bruxelloise, Céline Fremault lui a confié l'illustration  de son livre. Charlotte Meert a notamment illustré l'album Quelle chatastrophe ! publié aux Editions Clochettes fondées par Maureen Dor. En 2011, elle a obtenu le 3e prix du jury au concours de BD de la Fondation Raymond Leblanc.