DICTIONNAIRE ÉROTIQUE DE L'ARGOT

« précédent  suivant »
Dictionnaire érotique de l'argot

GEORGES LEBOUC

150 x 235 mm - 224 pages
ISBN 978-2-930627-46-5
16,95 €

De Rabelais à San-Antonio en passant par Villon et Alphonse Boudard, les plus grands auteurs ont « pris leur pied » en utilisant l’argot pour parler des « choses » du sexe. Ils l’ont fait aussi pour déjouer les pièges de la censure.

Nous n’en sommes plus là et si j’écris qu’elle avait une forêt noire qui ressemblait à un tablier de sapeur, tout le monde (ou presque) m’aura compris. Si j’ajoute que bien des hommes se mettent une fausse barbe pour que leur belle soit disposée à jouer de la clarinette baveuse, il en ira de même.

On pourrait continuer à aligner ces comparaisons, ces métaphores, à longueur de pages et c’est ce que Georges Lebouc (patronyme authentique !) a tenté de faire dans ce Dictionnaire érotique de l’argot. Il s’y était préparé en écrivant, il y a quelques années, un Dictionnaire érotique de la francophonie.

On y trouvera non seulement les expressions les plus croustillantes et les plus imagées mais aussi des explications souvent nécessaires et, à l’intention de ceux qui voudraient pratiquer la belle langue argotique qui traite du sexe sous tous ses aspects, une série d’« exercices » plus loufoques les uns que les autres.

Aussi actuel qu’on peut l’être, ce dictionnaire inclut également la langue érotique des banlieues, avec son apport maghrébin et, surtout, son verlan omniprésent.

 

 

En une quarantaine de livres, Georges Lebouc a surtout abordé les langues qu’il a enseignées comme l’italien ou l’espagnol ou qu’il a sucées avec le lait maternel comme le bruxellois sans oublier le français, langue de ses ancêtres.

Après 2500 noms propres devenus communs qui a connu un beau succès, il livre un Dictionnaire érotique de l'argot qui recense les expressions les plus croustillantes et les plus drôles de cette langue à nulle autre pareille.