DES LIEUX ET DES MOMENTS

« précédent  suivant »
Des lieux et des moments

Comment on décide en politique
PHILIPPE MAYSTADT

150 x 235 mm - 152 pages
ISBN 978-2-39000-050-1
19.95 €

Se souvenir, raconter, analyser, tirer des leçons pour l’avenir, tel est l’exercice auquel se livre Philippe Maystadt. Successivement ministre de la Politique scientifique, du Budget, des Affaires économiques, des Finances et vice-Premier ministre, il sera ensuite président de la Banque européenne d’investissement, conseiller spécial du commissaire européen Michel Barnier et président du Centre international de formation européenne. Il a participé ou assisté à de nombreuses décisions politiques tant au niveau belge qu’européen.

 

Pour la première fois, Philippe Maystadt explique, au travers de récits et anecdotes, pourquoi et comment certaines décisions ont été prises. Il les situe dans leur contexte spatial et temporel, met en scène les principaux acteurs, éclaire certains recoins jusqu’ici obscurs, dénonce les chantages et faits accomplis. Surtout, il propose une typologie des processus de décision politique et explique que ceux-ci doivent évoluer pour tenir compte des exigences d’une meilleure gouvernance, de l’apparition d’autorités indépendantes et surtout de l’ampleur et de la complexité de nouveaux défis. D’où son plaidoyer pour la démocratie participative.

 

L’auteur rejoint cette idée de Kierkegaard: « La vie doit être vécue en regardant vers l’avenir mais elle ne peut être comprise qu’en se retournant vers le passé. »

 

 

Philippe Maystadt a été pendant dix ans ministre belge des Finances, pendant cinq ans président du Comité intérimaire du Fonds monétaire international et pendant douze ans président de la Banque européenne d’investissement.

 

Il a participé pendant plus de vingt ans aux réunions du Conseil Ecofin. Il faut aussi professeur de droit public de l’économie à l’Université catholique de Louvain.