CROIRE MALGRÉ CERTAINS DOGMES

« précédent  suivant »
Croire malgré certains dogmes

GÉRARD LEROY

120 x 210 mm
ISBN 978-2-39000-032-7
11.95 €

Nombre de personnes d'origine chrétienne s'éloignent de l'Eglise, rebutées par les dogmes. Dans le Credo, nous lisons que Jésus-Christ "est né de la Vierge Marie". Cette notion est de moins en moins acceptée. Ne parle-t-on pas à ce propos d'une erreur de traduction ? On nous append aussi que le Christ est mort pour sauver l'humanité réprouvée à cause du péché originel de nos premiers parents. Mais comment comprendre que nous subissons les conséquences des actes de nos ancêtres ? Et comment peut-on dire que nous "bénéficions" de la mort du Christ ?...

 

La religion chrétienne ne se limite pas à un énoncé des dogmes. ll existe des raisons de croire et d'espérer. La résurrection du Christ préfigure la nôtre et l'espérance en la nôtre libère l'amour.

 

 

Gérard Leroy est né en 1942. Il est avocat honoraire. Conférencier, il aborde des sujets d'histoire et de religion. Récemment, il s'est intéressé à la situation de la femme dans la religion, ainsi qu'à l'antijudaïsme chrétien et à l'antisémitisme.