CLAUDINE À PARIS. PIÈCE INÉDITE DE WILLY ET LUVEY D'APRÈS LE ROMAN DE WILLY ET COLETTE

« précédent  suivant »
Claudine à Paris. Pièce inédite de Willy et Luvey d'après le roman de Willy et Colette

Claudine à l'école et Claudine à Paris, de la création des romans et de la pièce aux téléfilms de Molinaro
COLETTE
JEANNE AUGIER

170 x 235 mm - 176 p. pages
ISBN 978-2-930627-88-5
22 €

Claudine à Paris (1901), roman de Willy et Colette, a fait l'objet d'une adaptation par Willy et Luvey. La pièce en trois actes avec un prologue, Claudine à l'école, fut créée avec succès aux Bouffes-Parisiens en 1902 avec Polaire, vedette du café-concert, dans le rôle de Claudine, et interprétée par Colette elle-même, sur plusieurs scènes, à partir de 1908.

 

Mystérieusement, le texte de cette adaptation avait disparu – à la différence des dix autres oeuvres théatrales de ou d'après Colette qui ont toutes été gardées et publiées par de grandes maisons d'édition ou dans des revues.

 

Plus d'un siècle après les dernières représentations, Jeanne Augier, dont on connaît les talents d'enquêteuse, l'a retrouvé.

 

C'est ce texte inédit qu'elle restitue ici avec, illustrations à l'appui, le parcours des romans et de la pièce jusqu'aux films et téléfilms qui ont suivi...tout ce qui a créé et servi le mythe d'une Claudine, audacieuse, impertinente, spirituelle et, secrètement, fragile et en quête d'amour, – dont le col même n'est pas passé inaperçu !

 

 

Après un passage par le barreau et le théâtre, Jeanne Augier est entrée à la RTBF. Le Soir illustré, Le Soir magazine et ses hors-série et L'Éventail ont publié ses articles et photographies sur des sujets littéraires. Son livre Colette et la Belgique (2004) est paru aux Éditions Racines.
Ses liens avec la France sont profonds car elle a eu Pierre Bertin comme grand -père par alliance et Jean Desailly et Simone Valère pour amis « de famille ».