BRUXELLES CAPITALE DES ARTS

« précédent  suivant »
Bruxelles capitale des arts

De Victor Hugo à René Magritte

Aux XIXe et XXe siècles, Bruxelles connaît une effervescence sans pareille. Dès le XIXe siècle, la ville s’embellit sous l’impulsion du roi Léopold II ; de nouveaux quartiers sont lotis dans des communes autrefois périphériques et tendent à se fondre avec celles de Bruxelles. Tout naturellement, des bourgeois, des commerçants et des artistes choisissent d’investir la ville…

 

Le livre dévoile des lettres et manuscrits des principales personnalités qui ont fait du cœur de Bruxelles une capitale des arts.

 

Le livre évoque ces personnalités des XIXe et XXe siècles à travers plusieurs facettes de Bruxelles : Bruxelles des exilés, Bruxelles des lettres, Bruxelles de l’Art Nouveau, Bruxelles du groupe des Vingt, Bruxelles des surréalistes, Bruxelles de Brel, Bruxelles de la bande dessinée ou Bruxelles de CoBrA.

 

On retrouve ainsi les écrits de peintres, dessinateurs, architectes, écrivains comme Baudelaire, Hugo, Ghelderode, Yourcenar, Monet, Van Gogh, Magritte, Scutenaire, Brel, Hergé, Jacobs, Claus ou Alechinsky. Si l’énumération de ces personnalités, tant belges qu’européennes, peut interpeller au premier regard, elles ont toutes été intimement liées à Bruxelles à un moment précis de l’histoire artistique.