À CONTRESENS

« précédent  suivant »
À contresens

Booster l'économie en l'humanisant
PIERRE SLEGTEN

150 x 235 mm - 304 pages
ISBN 978-2-930627-71-7
22,95 €

Célimène planche sur le mémoire qui doit finaliser sa maîtrise en économie. Elle pointe trois problèmes : le chômage, le manque e désir d'entreprendre et notre faible compétitivité. Trois problèmes qui rongent notre société en dépit des remèdes prônés par le capitalisme – ceux qui, en rien, ne nuisent au capital !

Il faut oser autre chose. Célimène, perplexe, pressent qu'une économie équitable, davantage axée sur l'homme et l'emploi, serait plus inventive, plus apte à relever les défis actuels.

Les thèmes, qui parfois débordent et s'affranchissent de l'économie, se développent dans des conversations entre Célimène et son grand-père architecte, dans des entretiens avec un patron, un syndicaliste, des cadres, un étudiant, des universitaires, et aussi avec une artiste, un père abbé, une politicienne et un fonctionnaire européen... Tous ces tête-à-tête s'échelonnent dans une sorte de conte à tiroirs.

Le livre, au travers de ces scènes, présente une économie guidée par une politique humaniste, plus créative et prospère, autre et presque pareille.

 

 

« Le mérite d’un livre comme celui-ci est d’ouvrir la voie à la réflexion et au débat et de familiariser l’opinion avec un genre d’évolution plus radicale … Il parle à merveille de la créativité … il élève le débat. Par ses questions, ses esquisses de réponse et sa vision nouvelle, il fait entrevoir un monde meilleur, une économie pour l’homme. » Philippe de Woot, Professeur émérite à l’Université catholique de Louvain.

 

 

"Un livre déroutant, où de solides raisonnements économiques côtoient des réflexions sur l'art et la religion et des passages d'une grande tendresse. Un livre empli de sagesse et d'humanité". Philippe Maystadt, Ministre d'État.